Envoyez-nous un mail info@duncanallison.com




 

Pourquoi investir en Allemagne ?

Le marché allemand des investissements immobiliers

 

Avec une population de plus de 80 millions d’habitants, l’Allemagne est la plus importante économie de la Communauté européenne. En raison de la dépendance du pays sur les industries manufacturières, du coût de l’intégration de l’Allemagne de l’Est et de certains problèmes démographiques, l’économie a connu des moments très difficiles ces dernières années. Le résultat en a été une réduction de la demande aussi bien de la part des locataires que des investisseurs sur le marché de la propriété commerciale. Les prix ont donc sensiblement baissé ces dernières années et les investisseurs institutionnels domestiques ont délaissé l’Allemagne et ont tourné leur attention vers d’autres marchés immobiliers étrangers plus forts en Europe et plus loin.

L’absence d’investisseurs domestiques a affaibli encore plus le marché immobilier, réduisant davantage les prix, ce qui a permis à des investisseurs étrangers, britanniques, irlandais et américains en particulier d’exploiter des prix historiques relativement bas.

 

 

Pourquoi investir en Allemagne ?

 

  • Economie importante et forte qui met peu à peu en place les changements économiques structuraux qui sont nécessaires pour assurer la croissance future.
  • Important marché d’investissement immobilier dans les secteurs des bureaux, du détail, de l’industrie / la logistique et des logements résidentiels.
  • Rendements bruts de 7% à 10% (dans le passé les rendements bruts étaient de 4% à 6%)
  • Coûts d’achat typiquement entre 7,50% et 8,50% ; comprenant : 3,50% de droit de mutation (droit de timbre), 1,0% de frais de notaire / actes juridiques et 3,0% / 4,0% de  frais de courtage. Il convient de noter que, en Allemagne, tous les honoraires des agences immobilières (vendeur et acheteur) sont à la charge de l’acheteur.
  • Choix d’emplacement, résultat de l’ancien système fédéral – on peut investir dans un grand nombre de villes importantes et stables dont : Berlin, Francfort, Munich, Hambourg, Düsseldorf, Cologne, Leipzig et Stuttgart.
  • Le marché n’est pas aussi transparent qu’au Royaume-Uni par exemple et les propriétés sont assez souvent vendues sous le secret.
  • Duncan Allison est en mesure de conseiller ses clients sur un choix judicieux de stock et, grâce à nos interlocuteurs en Allemagne, nous pouvons organiser des acquisitions secrètes hors marché et sans concurrence.
  • Vous pourrez obtenir des crédits auprès de banques britanniques et allemandes dont les conditions sont sensiblement plus intéressantes que celles qui sont offertes au Royaume-Uni.
  • Ecart de rendement favorable – les taux débiteurs y compris la marge bancaire sont souvent inférieurs au rendement du bien immobilier.
  • Les protagonistes domestiques commencent à investir de nouveau en Allemagne, signe d’une accélération future de la croissance.

·        Des plus-values sensibles seront réalisées du fait du glissement vers le bas du rendement à mesure que l’économie et le marché immobilier continuent de se rétablir.